J'avoue que j'étais un peu dubitative sur la nécessité d'aller voir un remake, et puis finalement, j'avais tellement aimé les bouquins que j'ai eu envie de voir ce qu'Hollywood pouvait en faire. Dès le générique - qui annonce clairement que, si c'est un remake, on n'est quand même pas là pour rigoler - on sent le talent de David Fincher, et toute la puissance de la production américaine pour le soutenir.

Contrairement à la version suédoise qui était un peu filmée comme un Maigret, là, on a du rythme et de la belle image, et puis surtout, certains seconds rôles inexplicablement zappés dans la 1ère version, et pourtant indispensables à la compréhension de la trilogie, retrouvent toute leur place (Erica, la co-fondatrice de Millenium, le premier tuteur de Lisbeth, etc)

Daniel Craig est parfait dans son rôle. Quant à Rooney Mara, elle est une très bonne Lisbeth Salander, mais malheureusement pour elle, elle n'a pas la beauté sauvage et intense de Noomi Rapace, qui incarne, à mon avis, parfaitement Lisbeth telle que je l'ai imaginée en lisant les romans. A voir, donc.

milleniumSynopsis : Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…