Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art journal de Nemo
11 mars 2012

A l'aveugle, de Xavier Palud

Les critiques des professionnels ne sont pas forcément tendres avec ce film, mais moi, j'ai pris du bon temps à le visionner. Jacques Gamblin tient admirablement bien son rôle de bisounours-mal-léché, et est souvent très touchant malgré (ou à cause ?) de son apparente rugosité, et Lambert Wilson est aussi froid et inquiétant que souhaitable. J'aime beaucoup le clair-obscur qui baigne les images et le faux rythme résultant d'un montage impeccable, qui accélère ou traine quand il faut.

Pour une fois qu'un thriller français tient la route, je ne boude pas mon plaisir.

alaveugleSynopsis : Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d’effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L’enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme. Alors que d’autres meurtres tout aussi sanglants sont perpétrés, Lassalle est intrigué par la personnalité d’un aveugle, Narvik. Mais l’alibi du suspect est plausible et son infirmité le met hors de cause. Un étrange duel, telle une partie d’échecs, s’engage alors entre les deux hommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité