L'art journal de Nemo

7 novembre 2010

Egypte 2010

Désolée pour cette intéruption de quelques jours, parfois il faut bien vivre, hein ! :o) Retour donc sur le voyage en Egypte pour le récit des deux derniers jours : 11 octobre 2010. Nous sommes donc à Alexandrie, et ce n'est pas parce que c'est la fin...
1 novembre 2010

Egypte 2010

10 octobre 2010. On commence la journée par une bijouterie. il y a là quelques merveilles, des reproductions de bijoux anciens et des pièces contemporaines. C'est superbe ! Un tour à Memphis, où je tombe en admiration devant une statue de Ramsès, gigantesque...
31 octobre 2010

9 octobre 2010. Le groupe se sépare pour la journée. Nous prenons l'avion pour Le Caire, tandis que l'autre moitié du groupe fera le transfert en train de nuit. Nous arrivons donc en fin de matinée. Passons sur l'accueil lamentable du représentant Kuoni,...

Une nouvelle pause avant que je vous raconte le Caire et Alexandrie, pour vous parler du bouquin que j'ai lu cette semaine : "Le signe", de Raymond Khoury. Du même auteur, j'avais déjà lu "Le dernier templier" qui m'avait déjà bien plu. En plus, un thriller...

Je quitte à regret le site de la vallée des artisans, pour passer par la fabrique d'albâtre. Il y a là plein de très jolies choses, pas mal de kitsch aussi. Je suis assez épatée par les méthodes de travail qui sont encore très artisanales. Enfin, c'est...

Les visites s'enchainent toujours, et nous nous arrêtons à Medinet Habou, un temple que l'on doit principalement à Ramsès III dont nous venons de visiter le tombeau. Et puis, et là c'est avec Abou Simbel et le musée du Caire dont nous parlerons plus tard,...
28 octobre 2010

Egypte 2010

Reprenons le cours du voyage avec la vallée des rois. Je ne sais pas si c'est parce que c'est une nécropole, ou si c'est justement pour ça que le site a été choisi mais le temps semble différent ici, comme suspendu dans la chaleur et les rochers. Selon...

Une petite pause dans le récit de voyage pour parler bouquin. ce n'est pas parce que j'étais très occupée, que je n'ai pas lu, ça, c'est impossible ! :o) Toutefois j'admets : je n'ai lu qu'un livre en 2 semaines, mais un livre de circonstance puisqu'il...

Au bout de la ballade en felouque, il y a un village nubien, où nous sommes accueillis par l'instituteur. Le peuple nubien a été déplacé lors de la réalisation du grand barrage et tente depuis de maintenir sa langue et ses traditions. C'est avec le sourire...

Après ce programme plutôt chargé, on a bien mérité de ralentir pour nous accorder au rythme du Nil. Nous partons en felouque à la découverte de la réserve naturelle. Les berges du grand fleuve abritent des oiseaux de toutes formes et de toutes couleurs....